Les avantages de la médiation

La médiation est un processus gagnant-gagnant qui constitue un moyen très efficace pour résoudre les conflits et développer des solutions qui satisfont toutes les parties (les médiés). Elle répond indéniablement à un besoin et trouve un écho grandissant dans le monde économique comme dans les relations privées et la vie en société. Elle est un élément de la paix sociale qui permet le mieux-être dans la société et participe au bon développement de cette dernière.

La médiation est un processus rapide. Sa mise en place peut intervenir en tout temps, soit au début, soit en cours de différend, sans qu’aucune procédure judiciaire ne soit engagée, voire alors même qu’un procès est déjà en place.

Une à deux séances communes suffisent généralement aux médiés pour esquisser une voie de sortie de crise ou pour constater que le conflit ne peut être résolu par la médiation et qu’il convient d’en appeler à un arbitrage ou à la juridiction compétente. Le médiateur garanti, durant tout le processus de médiation, sa neutralité, son impartialité et son indépendance. Il n’intervient dans la négociation qui suit le retour à bonne entente entre les parties, à savoir une fois que le lien de confiance semble renoué, qu’à la demande expresse de celles-ci.

Grâce à sa rapidité et à son efficacité, la médiation bénéficie d’un coût fortement réduit par rapport aux frais liés à un arbitrage ou à une procédure judiciaire souvent très longue pour chaque partie.

Les parties ont l’opportunité d’inventer des solutions judicieuses et innovantes, dans lesquelles le principe du «gagnant-gagnant» s’impose, et qui répondent à leurs intérêts respectifs. La médiation permet également à chaque partie d’agir dans le respect des besoins et des intérêts de l’autre, tout en conservant intact son propre champ d’action.

Le processus de médiation est une voie de réconciliation. Dans le monde des affaires, du travail ou de la famille, notamment, l’objectif de la médiation consiste à maintenir les relations entre les personnes concernées et parvenir ainsi à la mise en place de solutions constructives et durables.

La médiation est un processus strictement confidentiel et le médiateur est soumis au secret professionnel. Les parties s’engagent également à garder confidentielle toute information échangée autour de la table de la médiation et à ne pas utiliser celle-ci dans une éventuelle procédure judiciaire ou arbitrale ultérieure. Enfin, le médiateur ne peut être cité comme témoin dans un éventuel procès et reste un pacificateur et un facilitateur. Il est le garant du bon déroulement du processus de médiation.