Votre Conseil

01.2016 02

Roland-Daniel Schneebeli

Né à Genève en 1966, il est titulaire d’un master en droit de l’Université de Fribourg, ainsi que d’un master européen en médiation délivré par l’Institut Universitaire Kurt Bösch à Sion, en collaboration avec, notamment, l’Université de Barcelone, l’Université de Paris Descartes et l’Université de Sherbbrooke (Canada). Ce parcours a été complété par une formation d’avocat à Genève et une formation anglophone à l’Université de Fordham (New-York), avec l’obtention du diplôme international en assistance humanitaire (IDHA) délivré par l’Institut International des affaires humanitaires (IIHA), en collaboration avec le Centre pour la Coopération Humanitaire Internationale (CIHC) l’Université de Genève et le Royal College of Surgeons (Ireland).

Roland-Daniel Schneebeli est spécialisé dans les conseils juridiques et les conflits portant sur des questions commerciales, immobilières, pénales, dans le domaine du travail, du bail et des successions. Il est juge assesseur à la Cour de Justice de Genève (Chambre pénale d’appel et de révision), depuis 2011. Enfin, la Ville de Genève a fait également appel à lui dans le cadre d’un important projet de rénovation immobilier qui concerne des centaines d’appartements situés dans l’ensemble des Minoteries de Genève.

Domaines d’expertise

Fort de son expérience tant nationale qu’internationale, Roland-Daniel Schneebeli assure de ses conseils tant les particuliers que les entités petites ou grandes et sait rassurer les parties dans le cadre d’une médiation par son indépendance, sa neutralité et son impartialité. Egalement administrateur de sociétés à buts économiques, il comprend parfaitement le fonctionnement de structures économiques et hiérarchisées. Il peut également intervenir en tant qu’arbitre dans des conflits portés à sa connaissance ou à la demande des parties lors d’une médiation.

Engagements

Roland-Daniel Schneebeli s’est, de même, engagé personnellement, tant au niveau local, culturel qu’humanitaire. Adjoint au maire d’Hermance élu en  mai 2015 et membre du comité de gestion du fonds mécénat des SIG, il a à cœur de trouver les solutions pragmatiques pour le mieux-être de ses concitoyens et de soutenir des actions culturelles ou communautaires en Suisse et à l’étranger. Egalement membre du corps suisse d’aide humanitaire et de l’équipe de réponse en cas d’urgence de la Croix-Rouge suisse, il s’est engagé depuis des années en faveur des plus démunis, selon les valeurs de respect et de fraternité auxquelles il tient.

Enfin, il est membre de plusieurs associations genevoises, suisses et étrangères. Il est l’actuel Président de la Chambre des médiateurs de Genève, dont il fut l’initiateur et l’un des fondateurs.