Coût d’une médiation

Grâce à sa rapidité et à son efficacité, la médiation bénéficie d’un coût fortement réduit par rapport aux frais liés à un arbitrage ou à une procédure judiciaire souvent très longue pour chaque partie.

Le coût d’une médiation se compose des honoraires du médiateur et de ses frais éventuels. Il intègre également les frais liés au processus, comme l’appel à des experts externes. Au début de la médiation, comme au début d’un processus de conseils, les parties (les médiés) et le médiateur s’entendent sur les modalités de la rémunération qui sont inscrites dans la convention de médiation.

Les médiés supportent ensemble les frais de la médiation, chaque partie s’engage à assumer la part des frais de médiation selon le pourcentage qu’elle a accepté. En règle générale, les frais et honoraires sont divisés à parts égales entre les personnes présentes au tour de la table.

Le coût d’une médiation peut dépendre de la difficulté du cas. Le médiateur informe les parties à ce sujet en toute transparence.

Enfin, chaque médié peut obtenir, dans certains cas, l’aide de l’Etat dans le cadre de l’assistance juridique.