La médiation

La réussite d’une médiation n’est pas l’accord en lui-même, mais la transformation de la vision que chaque partie a de l’autre et de la situation, donc du différend.

A ce titre, la médiation est un mode de résolution de conflits, par lequel un tiers neutre, impartial et indépendant, -le médiateur -, aide les parties impliquées dans un différend, – les médiés-, à régler celui-ci à l’amiable en les amenant à renouer le dialogue et rechercher par elles-mêmes la solution à leur désaccord par la voie de la négociation et de la réconciliation.

La médiation est une vision de relations humaines qui s’oppose à celle, simpliste, dans laquelle se retrouvent le bon et le méchant, – ce dernier étant toujours l’autre -, et qui constate que, chacun ayant son opinion, on peut dans maints domaines rechercher avec l’autre des solutions concrètes fondées sur des critères objectifs favorisant les intérêts réciproques.

Ainsi, à l’affrontement stérile peut succéder la concertation active et constructive inspirée par l’esprit d’équité, de civisme, de réconciliation, de liberté et de responsabilité, renforcée par le respect de l’autre et de soi-même.