La médiation en entreprise

 

La médiation comme outil de management

Sur le lieu de travail, les différents collaborateurs sont en relations quotidiennes. Il peut arriver que des tensions, des divergences ou des conflits se développent.

Mal gérés, ces problèmes peuvent déboucher sur du burn-out, des comportements inappropriés et/ou aboutir à du harcèlement psychologique (mobbing), lequel  a pour but la destruction progressive d’un individu par un autre individu ou par un groupe, au moyen de pressions continues et répétées destinées à susciter et entretenir chez la personne qui en est la cible un état de stress permanent et d’angoisse.

La médiation dans les relations de travail a pour objectif de  préserver, maintenir ou rétablir de bonnes relations entre les personnes à travers le dialogue et la recherche de solutions consensuelles.

La médiation est ici préventive, elle s’adresse à tous les collaborateurs et organes d’une organisation ou entreprises, qu’ils soient dans un rapport de pairs ou une relation hiérarchique, dans un conflit interpersonnel ou intergroupe.

 

La médiation comme outil de paix

Les relations entre les collaborateurs, l’évolution de l’entreprise, le changement de management, ou encore la situation économique, influencent les relations de travail. Cela peut malheureusement parfois aboutir à la résiliation du contrat de travail.

La voie qui s’impose souvent est de faire appel au Tribunal des prud’hommes, lequel connait des litiges découlant d’un contrat de travail, notamment en ce qui concerne les contestations entre employeurs et employés, ou les différends relatifs à l’interprétation, l’application ou l’exécution de conventions collectives de travail (CCT).

La procédure débute par une requête de conciliation adressée à la juridiction des Prud’hommes. Néanmoins, à ce stade déjà, une demande de médiation par les parties est possible au sens des articles 213 et ss du Code de procédure civile (CPC).

La médiation remplace alors la procédure de conciliation. Les parties peuvent ensuite demander la ratification par le juge de l’accord conclu dans le cadre de la médiation. L’accord ratifié a les effets d’une décision entrée en force.

Le Tribunal peut également lancer le processus de paix en conseillant aux parties, en tout temps, dans le cadre de la procédure, de procéder à une médiation.

Là également, l’appel au médiateur pour trouver une sortie de crise et favoriser le règlement pacifique des différends va dans l’intérêts des parties.